
Histoire de la Téléphonie
- Le 19/10/2020
La téléphonie rythme nos vies depuis maintenant de longues années. Les communications entre les émetteurs et les récepteurs pour apporter des informations affluent. Nous pouvons nous appeler quand et où nous le souhaitons. Aujourd’hui en octobre 2020, il est difficile de penser à ce monde d’antan, celui sans toutes ces technologies qui nous aident au quotidien. Et pourtant, la téléphonie n’a pas été créée en un claquement de doigts. À qui doit-on ces années d’évolution et d’invention ? Mais surtout, qu’est-ce que ces évolutions ont changé dans la vie de nos ancêtres ?
Les grandes étapes jusqu’à nos jours
1860 : L’origine du mot
L’histoire du téléphone, selon les dires, commence grâce à Johann Philipp Reis. Professeur de musique et de physique à Francfort, il était passionné par les sciences. Il inventait une multitude d’objets. En 1860, il a mis au point un appareil électrique, le premier à cette époque, qui pouvait transmettre une mélodie musicale et cela à distance. Il le nomma “Telephon”. Semblable à une oreille humaine, cet appareil possédait une membrane comme un tympan et une pièce faisant office de marteau. En 1864, Johann Philipp Reis affirma que l’appareil pouvait également transmettre la parole. Cette année-là, il présenta son projet devant une association de physique de Francfort. Malheureusement, il n’a pas su convaincre les chercheurs de l’époque sur l’utilité de l’appareil. Il ne sera donc pas considéré comme l’inventeur du téléphone, mais comme celui à l’origine du mot.
1876 : Le premier téléphone

Bien que les inventions se poursuivent, il faudra attendre 1876 pour entendre parler une nouvelle fois du téléphone. L’histoire fait ressortir trois grands noms : Antonio Meucci, Elisha Gray et Alexander Graham Bell. En 1850, Antonio Meucci, un italien, part à New-York depuis Cuba où il inventa son prototype de Téléphone. Celui-ci se compose d’un système de communication via un fil en cuivre. Par manque de moyens financiers, il dépose seulement un “avertissement de brevet” renouvelable chaque année. En 1874, grâce à Edward B. Grant, le vice-président de la Western Union, il occupe leurs locaux. Antonio Mucci perd les droits sur son brevet en 1874. C’est à ce moment-là qu’Alexandre Graham Bell, un inventeur écossais entre en jeu, puisqu’il travaillait à la Western Union. Il avait également fait des recherches sur un appareil pouvant transmettre la voix. En 1876, il déposa un brevet pour son invention, le même jour, Elisha Gray, inventeur américain, fît de même. Malgré les controverses sur l’invention du premier téléphone, Alexandre Graham Bell est bel et bien le premier à l’avoir commercialisé.
1877 : L’invention du Phonographe

L’histoire du téléphone se poursuit en 1877, avec l’inventeur américain Thomas Edison. Il est considéré comme le père fondateur des télécommunications. En effet, il participa à un grand nombre d’inventions telles que l’électricité, la téléphonie ou le cinéma. Néanmoins, il est connu pour le perfectionnement du phonographe. Cet appareil permet d’enregistrer les conversations téléphoniques. Thomas Edison présenta sa dernière invention à l’Exposition Universelle de 1889 qui fera sensation. Il s’intéressa alors aux sons et il améliorera le microphone inventé par David Hughes. Avant la Première Guerre Mondiale, les phonographes permettaient de diffuser des chansons ou de courts morceaux musicaux.
1973 : Le téléphone portable
Un siècle plus tard et plus exactement, le 3 avril 1973, le directeur Dr Englas reçoit le premier coup de fils depuis un téléphone portable. De l’autre côté se trouve son concurrent, Martin Cooper. Il était, à cette époque, chef de la division des systèmes de communication chez Motorola. C’est grâce à Cooper et à son invention, que nous sommes passé d’un Motorola Dyna-TAC 8000X à l’Iphone 11 Pro ou encore au Samsung Galaxy S20.
1984 : Création de Saphelec
Saphelec naît en 1984 dans les Alpes-Maritimes. Dans un premier temps, l’entreprise se spécialise dans les radiocommunications pour les taxis. Puis en 1990, elle développe les télécommunications pour les entreprises.
1994 : IBM Simon, premier smartphone
Tandis que les premiers téléphones apparaissent dans le monde, c’est en 1992 que le premier smartphone naît. Les smartphones que nous connaissons aujourd’hui sont de vrais bijoux technologiques. À l’époque, le mot “Smartphone” n’existait pas, puisqu’il a été inventé en 1995. IBM (International Business Machines Corporation) créait le “communicateur personnel” qu’ils nomment IBM Simon. Ils présentent ce premier téléphone intelligent au salon informatique COMDEX, aujourd’hui CES. Il attire les dirigeants de BellSouth. Cependant, ce fût un véritable échec notamment à cause de son prix de 899 dollars avec abonnement et 1 099 dollars sans. Les consommateurs l’oublièrent vite. Pourtant, IBM Simon était très bien équipé : carnet d’adresse, traitement de texte basique, service messagerie électronique, des jeux, bouton d’urgence 911…
1998 : Du sommet vers la chute
En 1998, Nokia est le leader mondial sur la vente de smartphones et cela depuis sa création en 1987. L’histoire du géant finlandais commence avec le Mobira Cityman qui pesait 800 g. Il est suivi de près par Blackberry célèbre pour son clavier AZERTY, son application de messagerie et sa sécurité infaillible. Cependant, le 9 janvier 2007, le tout premier Iphone apparaît. Nokia a su répondre à la concurrence grâce au N95 tandis que Blackberry sort le Storm. Par ailleurs, la stratégie de Nokia d’inonder le marché de téléphones peu coûteux ne fonctionne plus. En 2012, ils se font dépasser par celui qui est aujourd’hui le deuxième du marché : Samsung. Microsoft rachète Nokia tandis que Blackberry dès 2011 sombre pour laisser place au leader mondial : Apple.
Les avantages et l’adaptation de la téléphonie dans notre monde
La téléphonie changea considérablement la vie de l’époque puisque grâce à lui, nous sommes rentrés dans une société industrialisée. Aux Etats-Unis, les Telephone et Telegrah Compagny ont le monopole économique. Le “temps de transaction” diminuait laissant un gain de temps avantageux pour les individus grâce à cette invention. En effet, ce temps était nécessaire pour les rendez-vous d’affaires et notamment pour écrire les informations essentielles au bon déroulement de ceux-ci. La téléphonie a également augmenté la cadence et l’intensité des affaires dans le monde professionnel. L’organisation et la coordination étaient facilitées grâce au téléphone. Par ailleurs, il a permis le développement d’institutions et d’instruments notamment la radio, ce moyen de transmettre de l’information, des loisirs et de la culture. C’est alors que la communication de masse apparaît, laissant présager un nouveau tournant. Quant au phonographe, il entamera un grand tournant dans le monde de la téléphonie grâce à la diffusion de sons. Cette époque marqua le commencement de l’ère moderne.

A la suite, malgré l’échec de sa commercialisation, le téléphone portable ou téléphone intelligent modifia la consommation au quotidien des communications. Aujourd’hui, les smartphones sont de réels outils que ce soit dans nos vies personnelles et professionnelles. Malgré la crise du COVID-19, le smartphone le plus vendu est l’Iphone 11 avec près de 19.5 millions d’exemplaires. Tandis qu’en 2019, Samsung était la marque préférée des français. Les smartphones toujours plus performants et esthétiques ne cessent de nous surprendre. En conséquence, nous ne pourrions plus nous passer des smartphones, même si les premiers ne sont pas si vieux. Les évolutions de la téléphonie n’ont pas changé qu’une partie de nos sociétés mais bien la société entière ainsi que tous les domaines qui se rattachent à ceux-ci : financier, économique et social.
0 Commentaires on Histoire de la Téléphonie