
Saphelec et la démarche RSE
- Le 30/08/2020
Le 15 octobre 2014, Saphelec s’est engagé avec 25 entreprises de la région dans une démarche RSE en signant la « Charte RSE d’Engagement Collectif ». Saphelec est accompagné par des experts vers la RSE selon la norme ISO 26000 dans le cadre de l’opération performance Globale PACA-Est.
Les actions mises en place par Saphelec
Depuis la signature de la charte RSE en 2014, notre démarche responsable s’appuie sur plusieurs actions regroupées sous différentes thématiques.
Améliorer les mécanismes de gouvernance
Depuis maintenant plus de 6 ans, le RSE rythme les actions au sein de Saphelec. En effet, nous l’avons intégré dans tous les projets de la gouvernance. Une totale transparence sur l’engagement de Saphelec dans toutes ses communications aussi bien en interne qu’en externe. Un nouveau CODIR a été mis en place, avec la création d’un plan de continuité d’activité applicable en cas de crise majeure afin de garantir la pérennité de l’entreprise. De plus, nous favorisons les projets innovants.
Respecter les droits humains et optimiser nos conditions de travail
Saphelec a signé un accord d’égalité hommes/femmes. De plus, tous les collaborateurs disposent d’un CDI et il y a une volonté d’augmenter le recrutement de travailleurs handicapés. Plusieurs autres actions telles que la formation collective à l’utilisation du nouveau CRM est accessible, tout comme le nouvel accord d’aménagement du temps de travail ou le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
Saphelec implique ses collaborateurs dans ses changements grâce à “La Saph Day”, journée d’échanges et de partage qui réunit tous les salariés de France.
Nous avons signé la charte GLOBAL COMPACT dès 2016. Nous nous engageons ainsi à respecter et à intégrer les 10 grands principes du Pacte relatifs aux droits de l’homme, aux normes du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
Initié par l’ONU en 2000, le Pacte Mondial a pour objectif de promouvoir les valeurs des Nations Unies en invitant les entreprises à les adopter, les soutenir et les appliquer dans leur sphère d’influence.
Encourager la transition énergétique et protéger notre environnement
Premièrement, notre flotte de véhicule, 51 véhicules exactement, est 100% hybrides. De plus, nous les avons équipés de boitier Econaut. Tous les mois, nous envoyons des rapports détaillés des relevés indicateurs Econaut à nos collaborateurs afin de les sensibiliser au respect de l’environnement. Pour favoriser cette transformation, tous nos commerciaux sont formés à la l’écoconduite avec un pilote expérimenté.
Deuxièmement, notre entreprise est implantée dans plusieurs villes dont Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Marseille. Nous organisons régulièrement des réunions entre nos 9 agences grâce à notre solution de visioconférence Simply Visio. Ainsi, nous contribuons à réduire le stress et la fatigue de nos collaborateurs. Ils passent donc moins de temps dans les transports, tout en réduisant les émissions de CO2. En 2015, nous avons donc organisé 302 réunions en visioconférences grâce à cette solution.
Troisièmement, nous avons mis en place une offre de reprise de terminaux qui permet de favoriser le recyclage des téléphones de nos collaborateurs et de nos clients.
Par ailleurs, en juillet 2016, nous avons rendu public notre Reporting RSE. A l’occasion de la Clôture de la Performance Globale Paca-Est au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur de Saint-Laurent-du-Var. Aujourd’hui, ce Reporting RSE nous permet de communiquer en toute légitimité à nos parties prenantes (collaborateurs, clients et partenaires) toutes les bonnes pratiques économiques, sociales, environnementales et sociétales que nous appliquons au quotidien. Ce reporting a été vérifié par un organisme tiers indépendant.
Garantir des pratiques saines dans nos relations d’affaires
Afin d’accentuer cette démarche vers des usages plus respectueux de l’homme et de l’environnement, nous avons mis en place un partenariat “gagnant/gagnant” avec SFR Business. Cela prend en compte plusieurs points dont l’engagement éthique de terrains de SFR et le programme “Business Partner” pour assurer les prestations autour de la vente. La charte des Relations Fournisseurs Responsables est primordiale dans nos valeurs et dans cette démarche RSE.
Respecter les intérêts de nos clients et de nos consommateurs
Les services et les prestations que nous proposons sont essentiels. Nous utilisons des produits leaders du marché, ce qui implique un service irréprochable et des conditions de ventes de haut niveau. Notre leitmotiv est de “simplifier la technologie”. Nous offrons de nouveaux outils tels que Simply Visio pour faciliter et améliorer la visioconférence que ce soit à travers la qualité du son ou de l’image HD.
Si vous voulez en savoir plus sur notre démarche RSE, vous pouvez télécharger le Reporting RSE.
0 Commentaires on Saphelec et la démarche RSE