Votre entreprise possède un PABX/PBX ? Faut-il le garder ?
- Le 18/01/2021
D’ici 2025, le PABX et le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) disparaîtront complètement pour favoriser des technologies plus modernes. Ainsi, les entreprises devront se tourner vers le nouveau service : VoIP. En fonction de l’entreprise et de votre installation téléphonique, quelques modifications devront être prises en compte. Dites adieu au PABX et ouvrez vos portes au « Tout IP ». Mais comment faire ce changement ?
La fin du RTC vers des solutions Internet Protocole (IP)
La fin du RTC est proche, et ce pour deux raisons. La première, le réseau demande des coûts onéreux. La seconde, les équipements sont anciens. L’objectif de cette transition est de passer tout le réseau téléphonique à un Protocole Internet.
RTC, service historique
Historiquement, le RTC envahit les entreprises et les foyers français dans les années 80. Il était le service de téléphonie fixe par excellence. Ce système permet d’acheminer les appels de téléphonie analogique ou numérique fixe sans une box internet. Plusieurs éléments utilisent le RTC dont le téléphone/Fax, ligne d’urgence, télésurveillance, ascenseur et les terminaux de paiement.
La VoIP, l’avenir
La VoIP (Voice Over Internet Protocol) utilise Internet pour délivrer différentes communications (vocales ou multimédia). Aujourd’hui, les utilisateurs et les entreprises utilisent la téléphonie numérique fixe en VoIP. Celles-ci utilisent un Protocole Internet, c’est-à-dire une box, pour fonctionner. Cette technologie offre de nombreux avantages mais également certains inconvénients selon vos besoins.
Les 2 phases qui marquent la fin du RTC
Deux phases sont suivies pour mettre fin au RTC et au PABX. Celles-ci s’étendent de 2018 à 2025.

Première phase
La première phase est active depuis le 15 novembre 2018. En effet, Orange arrête la commercialisation des nouvelles lignes analogiques pour les particuliers. Puis en 2019, c’était au tour de la commercialisation des lignes analogiques pour les entreprises. Tandis que dans les départements d’Outre-Mer, cette première phase se termine avec l’arrêt commercial du RTC en 2020 puis du RNIS T0 en 2021.
Aujourd’hui, toutes les entreprises qui possèdent un RTC et dont les lignes de communication sont rattachées à une ligne analogique évoluent vers des supports internet. SFR compte, à l’heure actuelle, 98% des entreprises qui utilisent ce système. L’idée principale derrière cet arrêt est de laisser place au “Tout IP”.
Deuxième phase
La deuxième phase concerne l’arrêt technique des lignes analogiques, TO et T2 en fonction des différentes plaques et cela entre 2023 et 2025 au plus tard. Cette phase annonce l’arrêt définitif du RTC. Les derniers foyers et professionnels passant par la prise analogique vont devoir migrer vers des services IP. Ensuite, vers fin 2023, Orange fermera progressivement la technologie RTC par zone géographique. Ce sont 15 plaques qui sont concernées par ce changement. Il faut donc anticiper cette migration afin de se tourner vers une solution IP.
Le Centrex IP, la solution
Le Centrex IP est un standard téléphonique virtuel. Il est généralement hébergé par un opérateur de téléphonie fixe. Cette technologie permet à une entreprise d’externaliser son système de voix sur réseau IP. Le Centrex est apparu dans les années 2000. Cependant, ce n’est que depuis quelques années que les entreprises se l’approprient, car il offre de nombreux avantages. Tout d’abord grâce au Centrex, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel. Par ailleurs, vous n’aurez pas de câblages physiques à installer. Ce système permet d’adapter votre budget selon vos besoins puisqu’il prend en compte le nombre d’utilisateurs pour la facture. Le Centrex donne la possibilité de gérer des lignes fixes de votre entreprise depuis Internet. Vous trouverez également toutes les fonctionnalités d’un PBX. Cependant, le Centrex IP ne vous donnera pas de solutions aussi souples qu’un IPBX installé en interne. En effet, les fonctionnalités telles que la visiophonie ou les enregistrements de communications ne sont pas possibles avec ce système.
IPBX chez le client
Vous pouvez opter pour le Pack Business Entreprise directement au sein de votre entreprise. Quatre piliers sont indispensables grâce à cette offre SFR : la mobilité, la collaboration, l’interactivité/la réactivité et la disponibilité. Les avantages sont nombreux tels que le télétravail, la messagerie instantanée, le groupement d’appels et bien d’autres fonctionnalités qui faciliteront votre quotidien.
IPBX chez l’opérateur
L’autre choix se porte sur un IPBX chez l’opérateur, c’est dans les data center d’SFR. Tout l’environnement se trouvera sur le cloud SFR. La gestion est facile à prendre en main et ne demande aucune compétence particulière. Les 3 piliers de cette offre sont : l’agilité, l’homogénéité et la maîtrise du budget. L’offre SFR Business Corporate vous propose une richesse de fonctionnalités, un accompagnement d’expert avec un portail de pilotage et un modèle de consommation grâce à un abonnement. Cette offre est très intéressante lorsque vous possédez plusieurs sites.
Orange considère que ce sont près de 6 millions de personnes qui seront impactées par la fin du RTC. Par ailleurs, 75 % des abonnements téléphoniques utilisent déjà le VoIP. Vous pouvez dès à présent trouver la solution la plus adaptée à vos besoins en contactant notre service commercial.
0 Commentaires on Votre entreprise possède un PABX/PBX ? Faut-il le garder ?